Les enfants des justes by Signol

Les enfants des justes by Signol

Auteur:Signol [Signol]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2010-11-02T23:00:00+00:00


Le soir même, à la tombée de la nuit, Virgile était allé vider sa barque. Il avait eu du mal à s’éloigner d’Élie qui avait demandé à le suivre, mais Victoria avait su trouver les mots pour persuader l’enfant de rester seul avec elle. On était à la fin du mois d’août. La nuit tombait plus tôt, déjà, lourde de tous les parfums accumulés au-dessus de la vallée pendant l’été. Il faisait bon, pas trop chaud, et l’herbe des prairies s’attendrissait de l’humidité venue de la rivière voisine.

Quand Virgile repartit, à une heure, après avoir dormi un peu, une douce fraîcheur l’accompagna le long du chemin qu’un rayon de lune éclairait presque comme en plein jour. Il frissonna, pressa le pas, toujours un peu inquiet à l’idée que sa barque pouvait avoir été découverte. Soulagé de la voir osciller doucement, le nez dans le courant qui la maintenait accotée à la rive, il essuya les planches où les passagers devaient s’asseoir, puis il décolla de la rive en forçant sur la rame et coupa droit vers le milieu de la rivière.

En cinq minutes, il accosta à l’endroit exact qu’il avait projeté d’atteindre, noua la corde au tronc d’un aulne et monta sur la rive. Il savait qu’il était en avance. Il se répéta mentalement la phrase qu’il devait prononcer, puis il attendit tranquillement. Pas un bruit, pas un souffle de vent. Rien ne venait. Il s’assit sur le talus, attendit encore, tous ses sens aux aguets, comprit bientôt que l’heure était passée, et décida, comme prévu, de patienter encore un quart d’heure.

Au bout de ce laps de temps, cependant, personne n’était apparu. Il s’apprêtait à repartir quand il entrevit enfin des silhouettes sous le couvert des arbres, cinquante mètres devant lui. Un homme marchait devant – le guide, se dit Virgile – puis un couple qui avançait difficilement, l’homme soutenu par sa femme.

– Il y a un problème, dit le guide, dès qu’il eut donné les mots de passe à Virgile.

– Quel problème ?

– L’homme est blessé à une jambe. Il a du mal à marcher.

Effectivement, quand le couple s’approcha, Virgile constata que la femme, aussi grande que son mari, avait des difficultés à le soutenir. Un enfant – une fille ? un garçon ? – les suivait, semblant lui aussi marcher péniblement.

– Dépêchons-nous ! dit Virgile.

Il fit descendre d’abord l’homme en le soutenant et il lui parut très lourd. Puis il installa l’enfant – une petite fille – et enfin la femme sur la planche du milieu.

– Ne bougez plus, dit-il, il n’y en a pas pour longtemps.

Sur la berge, le guide leva une main en signe d’adieu et disparut dans l’ombre. Virgile, que ce retard et les difficultés de l’homme à marcher tracassaient, appareilla en douceur et entreprit de franchir la rivière au plus court. Une fois de l’autre côté, il lui fut malaisé de hisser l’homme sur la rive, et il perdit encore cinq minutes à immerger sa barque, si bien qu’ils avaient une heure de retard en s’engageant sur le chemin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.